Comment planifier la disposition de votre réception de mariage et le plan d'étage

Lelia ScarfiottiDesign floral par Conception fluide

Peu importe où vous organisez votre réception de mariage, que ce soit dans une galerie d'art, un country club ou une tente sur la pelouse de vos parents, vous devrez trouver un plan d'étage pour votre configuration de réception de mariage. Décider comment placer la piste de danse, les tables, la scène et le (s) bar (s) aura un impact majeur sur le déroulement de la soirée et il est important de veiller à organiser l'espace de manière à utiliser et à mettre en valeur le lieu de manière adéquate. «La mise en page stratégique est essentielle au succès et au déroulement de votre événement», explique l'expert en mariage Layne Povey.«S'assurer que vous avez suffisamment d'espace entre les tables pour le confort et le service des clients est extrêmement important, mais vous assurer que vous créez toujours un espace intime qui ne ressemble pas à un banquet est la façon dont votre événement prend vie.»



Rencontrez l'expert

Layne Povey est une créatrice et productrice d'événements avec une décennie d'expérience dans l'industrie. Elle est le principal planificateur et concepteur de Le Lynden Lane Co. , une entreprise de planification d'événements à service complet qu'elle dirige avec sa mère et sa sœur.

Vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs et orchestrer la meilleure stratégie non seulement pour optimiser l'espace événementiel, mais également pour vous assurer que les invités interagiront les uns avec les autres et participeront aux festivités. Le mouvement, la visibilité et l'accessibilité sont les principaux éléments dont il faut tenir compte. La mise en page et disposition des sièges que vous décidez devrait permettre aux invités de se déplacer librement et d'avoir une bonne vue (et angle de photo!) des événements majeurs programmés. «Même avec un grand nombre d'invités, vous voulez vous assurer que votre événement ressemble à un espace de dîner intime», ajoute Povey.«Personne ne veut avoir l'impression de manger dans une salle à manger. Prenez également en considération si l'un de vos invités a des besoins supplémentaires en termes d'accès à certains points et veillez à les aborder dans le plan d'étage.

Nous savons à quel point cela peut sembler décourageant, nous avons donc approfondi la situation et, avec quelques conseils d'experts, avons découvert quelques conseils pour savoir par où commencer.

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Catherine Song / Brides

Conseils de disposition de la réception

L'aménagement idéal de la réception permet aux clients de se déplacer librement. Il crée suffisamment d'espace pour une circulation sans obstruction vers des zones essentielles comme les salles de bain, les existences, les bars, la piste de danse ou un buffet s'il y en a un - personne ne veut jamais avoir à se faufiler dans un labyrinthe (surtout après quelques verres). La visibilité des principales attractions telles que les entrées des jeunes mariés et des mariages, la première danse et les toasts est également essentielle. Ceux-ci doivent être visibles par tous. Envisagez des sièges surélevés si nécessaire et n'oubliez pas la table des enfants si nécessaire.Soyez également conscient de vos choix de décoration. «Il est si important de maintenir la continuité dans vos décisions de décoration lorsque vous travaillez avec des arrangements de table uniques», déclare Povey. «Si vous avez trop de choses à faire, les invités ne sauront pas où s'arrêter pour apprécier votre design et cela peut être mouvementé. Un design harmonieux permet de connecter une mise en page unique. '

Placez la piste de danse et la scène en premier

Avec les dimensions de la salle sous la main, décidez où vous installerez la piste de danse. Mais de quelle taille avez-vous besoin d'une piste de danse? «En règle générale, vous prenez le nombre d'invités et le divisez en deux, ce qui correspond généralement au nombre de personnes que vous aurez sur la piste de danse à un moment donné», explique Povey. «Vous prenez ce nombre et multipliez par 4,5 et cela vous indique de combien de pieds carrés de piste de danse vous avez besoin. Elle poursuit en mentionnant qu'il s'agit d'une approche très scientifique et qu'il est préférable de l'utiliser comme guide pour établir la taille minimale.«Si vous savez que vous avez beaucoup de danseurs, faites en sorte que cette piste de danse soit aussi grande que possible», ajoute-t-elle.

«Ne manquez pas l’occasion d’utiliser la piste de danse comme élément de design», conseille Povey. «Nous choisissons toujours une couleur ou un motif personnalisé pour mettre en valeur nos créations.

Un lieu établi (pensez à une salle de bal d'hôtel) aura souvent de bonnes suggestions d'aménagement, mais si vous travaillez avec un lieu qui n'accueille pas beaucoup de mariages, vous devrez peut-être trouver vos propres idées. Les deux options les plus populaires pour une salle rectangulaire sont soit de centrer la piste de danse dans le sens de la longueur, avec la piste de danse et la scène pour le groupe ou DJ contre l’un des longs murs de la salle (généralement en face de l’entrée), ou pour placer la piste de danse à une extrémité de la pièce, centrée et adossée à l’un des petits murs de la salle.Le facteur le plus important est de s'assurer que la piste de danse ou la scène ne crée pas d'obstacle à la mobilité des invités, car vous voulez les encourager à se déplacer dans l'espace et à interagir les uns avec les autres.

Sélectionner des tables

Avant de remplir le plan d'étage, décidez de la forme et de la taille que vous souhaitez pour vos tables. Est-ce que vous et votre partenaire serez à un table chérie , ou allez-vous vous joindre à votre fête de mariage à une longue table du roi ? Dans tous les cas, assurez-vous que vous êtes tous les deux dans un endroit central que la plupart des invités peuvent voir et avec une vue magnifique sur le groupe (si vous choisissez d'en avoir un). Ensuite, décidez si vos invités seront à des tables rondes, carrées ou rectangulaires, et déterminez combien d'invités peuvent tenir à chaque table (ce qui vous aidera à calculer le nombre total de tables).«Lorsque nous choisissons une taille de table, nous pensons au nombre d'invités, à l'espace, au décor de table qui doit s'adapter et au type de service alimentaire», explique Povey. «L'expérience client est toujours le facteur le plus important. Nous voulons toujours que votre table soit magnifique, mais le niveau de service sera affecté lorsque la pièce appropriée pour la verrerie, les chaises et les assiettes ne sera pas prise en compte.

«Faire confiance à votre équipe créative ou stratégique est essentiel», déclare Povey. «Si une table est destinée à accueillir huit personnes, ne la considérez pas comme votre table de dîner de famille et essayez de contenir 10 personnes. J'espère que votre équipe de planification a tout vu et sait comment une table mal placée peut causer des problèmes.

Organiser les tableaux

Maintenant que vous savez quel type de tableaux vous allez utiliser, disposez-les. Mettez-vous dans les meilleurs sièges de la maison, que ce soit pour donner à la table d'honneur la plus belle vue ou pour mettre la table des amoureux juste en face de la piste de danse du groupe. Les jeunes mariés doivent toujours être placés de manière à faire face à leurs invités. À partir de là, essayez d'organiser vos tableaux aussi symétriquement que possible. Les tables formeront une forme en U autour d'une piste de danse, seront centrées le long d'un long mur ou rempliront une extrémité de l'espace si la piste de danse est à l'autre bout.«Prenez toujours en considération tous les articles spécialisés qui pourraient entrer en ligne de compte dans votre espace, tels que les photomatons, les bars supplémentaires ou les services de restauration», ajoute Povey. «Toute spécialité qui pourrait avoir besoin d'espace doit être considérée encore plus dans un espace limité. Et n'oubliez pas le placement du gâteau de mariage si vous souhaitez qu'il soit exposé tout au long de la soirée!

Choisissez les sièges VIP

«Nous commençons toujours par la table d'honneur et les membres de la famille immédiate, puis nous construisons autour de ceux-ci», explique Povey. `` Nous voulons que les jeunes mariés puissent voir parfaitement la piste de danse et ne feront souvent asseoir personne directement en face du couple, afin que la photo et la vidéo puissent obtenir de superbes clichés d'eux appréciant les discours. En général, nous essaierons de rapprocher la table d'honneur de la piste de danse et de disposer de suffisamment de place. Réservez les tables les plus proches de vous pour vos familles immédiates et mettez de côté des tables plus éloignées du groupe pour les invités plus âgés.Les sièges les moins attrayants devraient être réservés à vos amis. Ils passeront de toute façon plus de temps sur la piste de danse qu’à leurs tables.

Laissez de la place pour le bar

Une bonne règle de base est d'avoir un bar avec deux barmans pour 100 invités. Donc, si vous attendez 150 personnes, vous devriez avoir deux bars et au moins trois barmans pour la soirée. Répartissez-les pour éviter les embouteillages et essayez de les éloigner de l'entrée afin que les clients entrent jusqu'à la réception avant de chercher un verre. Pour un mariage à deux bars, placez un bar près de la piste de danse pour que la fête soit rassasiée et un autre un peu éloigné de la piste de danse (et loin de l'entrée de la restauration).

N'oubliez pas l'heure du cocktail

Si vous avez l'heure de l'apéritif dans le même espace que la réception, laissez de la place autour des bars pour pouvoir mettre en place des tables de cocktails pour vous mêler. Pensez à installer quelques tables de cocktails le long de la piste de danse pour que les invités aient de la place pour s'étaler, puis retirez-les une fois que tout le monde est assis pour le dîner ou laissez-les en place pour que les invités puissent déposer leurs boissons lorsque leurs chansons préférées entrent en jeu. .

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