Hommage à Ann Lowe: la talentueuse créatrice noire derrière la robe de mariée emblématique de Jackie Kennedy

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Peut-être que ce qui est encore plus attendu qu'une vraie robe de mariée de célébrité, c'est le créateur de mode qui a eu l'honneur de la créer. Les mariées célèbres sont devenues synonymes de leurs homologues nuptiales - Meghan Markle à Givenchy , Kate Middleton dans Alexander McQueen. Pourtant, il y a une couturière qui n'a pas reçu assez de crédit pour son travail: Ann Lowe, la créatrice qui a fabriqué la robe de mariée de Jackie Kennedy en 1953.



Alors que l'ivoire de Kennedy robe à décolleté portrait rapidement monté en flèche dans la renommée nuptiale, Lowe n'a reçu aucune reconnaissance. En fait, lorsque les journalistes ont demandé plus tard à Kennedy qui avait conçu sa robe, elle aurait répondu: `` Une couturière de couleur l'a fait ''.

Mais une fois qualifié de `` secret le mieux gardé '' de la société, nous soutenons que Lowe et ses talents n'auraient pas du tout dû être un secret. Au cours des décennies qui ont suivi, elle est devenue un nom plus important dans l'industrie de la mode, mais sa renommée se fait attendre depuis longtemps. Pionnière dans l'industrie de la mode, elle a été victime de discrimination raciale tout au long de sa carrière, et si ses créations restent dans l'histoire, son nom, son travail et son héritage le seront aussi.

Ici, on se souvient de la carrière et de l'influence de Lowe car un couturier de son calibre devrait jamais passer inaperçu.

Une couturière dès le départ

Il s'avère que la mode et la couture étaient dans le sang de Lowe depuis sa naissance. Née en 1898, sa mère et sa grand-mère étaient des couturières accomplies en Alabama et après le décès de sa mère en 1914, Lowe - à 16 ans - a pris sa place, par le Musée national d'histoire américaine . L'une de ses premières commandes était pour la Première Dame de l'Alabama. Elle a même quitté son premier mari pour la poursuivre rêves de couture .

Trois ans plus tard, un jeune Lowe s'est inscrit au S.T. École de design Taylor. Les pratiques de ségrégation raciale l'ont séparée des autres étudiants, la forçant à étudier et à travailler dans son propre espace. Pourtant, ses créations ont été constamment montrées à la classe et ont utilisé un exemple de savoir-faire artisanal. Après avoir reçu son diplôme, Lowe a commencé à concevoir et à créer des robes de douane pour une clientèle haut de gamme.

J'adore mes vêtements et je suis particulièrement attentif à qui les porte.

En 1966, elle dira plus tard Ébène , «J'adore mes vêtements et je suis particulièrement attentif à qui les porte. Je ne suis pas intéressé par la couture pour la société de café ou les grimpeurs sociaux. Je ne réponds pas à Mary et Sue. Je coud pour les familles du registre social.

Sa création la plus célèbre

Alors que Lowe a conçu pour des familles d'élite telles que les du Pont, les Roosevelt et les Rockefeller, sa cliente la plus célèbre était Jacqueline Kennedy, née Bouvier. Leur relation a commencé lorsque la sœur de Jackie, Lee Bouvier, était à la recherche d'une robe de mariée. Lee a initialement embauché Lowe pour créer sa robe, mais a ensuite annulé la commande lorsqu'un autre designer, Pauline Trigère, a affirmé qu'elle coûterait moins cher. En fin de compte, la création de Trigère a coûté plus cher à la famille, faisant de Lowe le choix évident quand est venu le temps pour Jackie de marcher dans l'allée.

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Lowe a été chargé de concevoir à la fois la robe de mariée et les robes des demoiselles d'honneur pour le mariage Kennedy. Le produit final a mis ses talents en valeur: une robe en tissu-soie ivoire, avec un décolleté portrait et une jupe bouffante avec des fleurs en wax, associée à un voile de dentelle à point de rose. Livres comme Ce que Jackie nous a appris affirmer que la future première dame voulait une robe plus simple et plus élégante, mais Julia Faye Smith, auteur de la biographie d'Ann Lowe Quelque chose à prouver , Raconté ELLE «Ann aimait plaire à ses clients cependant, et je sais qu'elle aurait voulu que la mariée soit heureuse avec sa robe.Ann a rapporté s'être entretenue avec la mariée sur le dessin et les couleurs pour les autres à la fête de mariage, donc Jackie a probablement eu son mot à dire dans la conception de sa propre robe.

Le mariage de Jackie Kennedy et John F. Kennedy en 1953 en photos

Mais dans peut-être ce qui est une démonstration encore plus grande de ses compétences, Lowe a dû recréer la robe de mariée et robes de demoiselles d'honneur en taffetas rose juste une semaine avant les noces en raison d'une pipe éclatée dans son showroom de New York qui a détruit huit semaines de travail (dix robes, pour être exact). La couturière et son équipe ont travaillé sans relâche pour refaire chaque robe - la robe de mariée a été recréée en seulement cinq jours - le tout sans le dire à la mariée. Le malheureux accident a transformé le bénéfice attendu de 700 $ de Lowe en une perte de 2 200 $, un autre fait qu'elle a gardé pour elle.

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Le 12 septembre 1953, Lowe est arrivé à Newport, Rhode Island pour remettre les robes en main propre à la noce. Et quand le personnel à la porte d'entrée lui a dit d'entrer par l'arrière, elle a fermement répondu: «Je ramènerai les robes [à New York]» si elle devait passer par la porte arrière et franchir la porte d'entrée à la place.

Une carrière estimée mais sans nom

Alors que des millions d'Américains admiraient la splendeur et les circonstances du mariage Kennedy, le nom de Lowe a été laissé en dehors du récit. Mais ce n'était pas la première fois que Lowe allait sans crédit, et ce n'était malheureusement pas la dernière non plus. Elle a créé le 1947 d'Olivia de Havilland Robe Oscar (l'actrice a fini par remporter la meilleure actrice cette année-là), pourtant, le nom de Lowe ne figurait pas sur l'étiquette.

La couture était sa pierre angulaire. C'était son cadeau, mais aussi son être. Elle voulait juste coudre. Elle voulait juste faire de belles robes qui réjouissaient ses clients.

En fait, elle n'est jamais devenue une nom de famille comme Dior ou Chanel, et on a presque l'impression que l'élite sociale de l'époque voulait que ça continue. «Tout est si parfait - et elle n'a pas facturé assez pour le coût des tissus ou le travail manuel qui les composait», a expliqué Nancy Davis, conservatrice au Musée national d'histoire . «La couture était sa pierre angulaire. C'était son cadeau, mais aussi son être. Elle voulait juste coudre. Elle voulait juste faire de belles robes qui réjouissaient ses clients. Plus tard, lorsqu'elle a déclaré faillite en 1962, beaucoup ont cru que Kennedy était le bienfaiteur anonyme qui avait payé la dette de Lowe à l'IRS.

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Au cours de sa carrière, Lowe a conçu pour des détaillants comme Neiman Marcus et Henri Bendel et a ouvert trois salons en Floride et à New York, respectivement nommés `` Annie Cohen '', `` Ann Lowe's Gowns '' et `` Ann Lowe's Originals ''.

L'héritage de Lowe

Jetez un coup d'œil à une robe Lowe et il est clair que son habileté avec une aiguille et son sens du détail étaient inégalés. «La qualité de cette robe? Incroyable », a déclaré Davis à propos d'une robe de débutante de 1967 par Lowe. «Toutes les coutures sont doublées de dentelle. La robe est construite autour d'une structure intérieure incroyablement complexe - le slip et le soutien-gorge sont intégrés. Selon [la cliente], la coupe est absolument magnifique - c'est comme votre peau. Le slip a du tulle le long de l'ourlet, ce qui lui donne forme. Ce genre de travail vraiment détaillé et très haut de gamme prend beaucoup de temps.

La talentueuse créatrice est décédée en 1981, mais nous nous souvenons d'elle comme étant bien plus que la femme qui a conçu la robe de mariée de Kennedy. Elle a été la première femme noire à devenir créateur de mode distingué , ouvrant par la suite la voie aux hommes et aux femmes talentueux qui l'ont succédée.

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